Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
Archives
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
8 décembre 2006

Ehud Olmert réagit au rapport Baker


Ehud Olmert réagit au rapport Baker


Le Premier ministre a donné jeudi une conférence de presse durant laquelle il s'est exprimé sur de nombreux sujets d'actualité et notamment sur le rapport Baker publié la veille.

Le chef du gouvernement israélien a déclaré jeudi qu'il était en désaccord avec le rapport sur l'Irak et le Moyen-Orient, élaboré par l'ancien secrétaire d'Etat américain.
James Baker considère notamment que la stabilisation de l'Irak est liée à celle de l'ensemble de la région, et que les Etats-Unis doivent  lancer au plus vite une nouvelle offensive diplomatique au Moyen-Orient, comprenant le règlement du conflit israélo-palestinien et la signature d'accords de paix entre la Syrie, le Liban et Israël. Soulignant que les choses pouvaient être vues différemment, même au Etats unis, Ehud Olmert a précisé qu'Israël avait une opinion divergente sur plusieurs analyses et conclusions de ce rapport.
Par ailleurs, le premier ministre s'est montré décidé, affirmant qu'Israël ne "tolèrerait pas" un Iran doté de l'arme nucléaire. "La question iranienne nous préoccupe beaucoup. Ce n'est pas seulement une menace  pour Israël (...) c'est avant tout une question qui concerne la communauté internationale", a-t-il souligné.
Ehud Omert a estimé également qu'il y avait peu de chance pour que des négociations avec la Syrie préconisées par le rapport Baker puissent reprendre dans un proche avenir et il s'est refusé à indiquer s'il était prêt à un retrait du plateau du Golan conquis sur la Syrie,  puis annexé en 1981.
Le Premier ministre a enfin réaffirmé son accord pour une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, "sans condition préalable".
Par ailleurs Olmert a  rencontré jeudi les familles des deux soldats enlevés par le Hezbollah, à qui il a réitéré ses promesses de mettre tous les moyens en œuvre pour ramener leurs enfants en Israël.

Analyse politique
Me Bertrand RAMAS-MUHLBACH


«Le loup vivra avec l'agneau et le lion dormira avec l'enfant»


Selon Maïmonide, les temps messianiques coïncident avec une indépendance retrouvée pour les juifs, un nombre important d'hommes sages et une maîtrise par l'homme de son agressivité, de sa méchanceté et de son penchant pour la violence de telle sorte que la guerre n'existe plus et que les nations ne brandissent plus l'épée l'une contre l'autre.
La réalisation du projet Divin supposera certainement de la violence palestinienne qu'elle soit canalisée (I) mais également d'Israël, qu'il observe strictement les lois transcendantales qui lui ont été transmises (II)
I. CANALISER LA VIOLENCE PALESTINIENNE...

                   

   
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité