Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
Archives
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
12 décembre 2006

La lutte contre le révisionnisme n'est pas terminée

La lutte contre le révisionnisme n'est pas terminée

La Knesset a condamné la tenue à Téhéran d'un colloque consacré à la négation de la Shoa tandis qu'à Jérusalem, un parlementaire arabe israélien a reproché aux rescapés de l'holocauste d'être responsables des malheurs du peuple palestinien.

L'Iran s'est attiré de vives critiques de la communauté internationale pour l'organisation d'une conférence censée étudier la véracité et l'ampleur réelle de la Shoa  qui rassemble plus de 60 "chercheurs et universitaires" de 30 pays. La ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni, a affirmé que l'Iran, en organisant ce colloque, cherchait à légitimer la destruction de l'Etat d'Israël. «Il faut que la communauté internationale donne du sens au slogan "Plus jamais"» a-t-elle ajouté.
La présidente de la Knesset, Dalia Itsik a de son coté déclaré qu'elle demanderait à tous les présidents des parlements du monde de faire voter une loi pour que le révisionnisme soit jugé comme acte criminel.
Mais, la surprise est venue du député Ibrahim Sarssour (Liste arabe unie) qui du haut de l'estrade de la Knesset a accusé les rescapés de la Shoa de «continuer à opprimer les Palestiniens». Il a également dénoncé la politique israélienne qui risque de « conduire à une catastrophe qui ne fera pas de différence entre les peuples».
Dalia Itsik lui a rétorqué qu'à l'écoute de son discours, on pouvait effectivement se demander si le congrès des négationnistes se tenait à Téhéran ou bien à Jérusalem.
Son collègue, Azmi Bishara a pour sa part affirmé condamner les révisionnistes les qualifiant de criminels. «Il est interdit de nier l'existence du plus grave crime de l'humanité » a-t-il notamment déclaré.
Le ministre du Tourisme Itzhak Herzog a enjoint le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à se rendre à Auschwitz pour comprendre la réalité de la Shoa.

Analyse politique
Me Bertrand RAMAS-MUHLBACH


«Le loup vivra avec l'agneau et le lion dormira avec l'enfant»


Selon Maïmonide, les temps messianiques coïncident avec une indépendance retrouvée pour les juifs, un nombre important d'hommes sages et une maîtrise par l'homme de son agressivité, de sa méchanceté et de son penchant pour la violence de telle sorte que la guerre n'existe plus et que les nations ne brandissent plus l'épée l'une contre l'autre.
La réalisation du projet Divin supposera certainement de la violence palestinienne qu'elle soit canalisée (I) mais également d'Israël, qu'il observe strictement les lois transcendantales qui lui ont été transmises (II)
I. CANALISER LA VIOLENCE PALESTINIENNE...

                    Lire la suite

   
   

   

,

   


 

  Sécurité

 
-   Un soldat de Tsahal a  grièvement été blessé au cours d'une embuscade palestinienne dans un village près de Djénine. Une ambulance militaire venue à la rescousse d'une jeep qui s'était renversée a été prise pour cible par des tireurs palestiniens qui ont touché un soldat à la tête.

-   Les trois fils d'un responsable de la sécurité palestinienne et leur chauffeur ont été tués lundi par des hommes armés dans la ville de Gaza. Le père des trois enfants, le colonel Baaloucha, ancien enquêteur en chef des services de Renseignements palestiniens, est considéré comme l'une des bêtes noires du Hamas.

-   Le général Oudi Shani qui a présenté lundi les conclusions de son enquête sur les ratés de la guerre du Liban, commandée par l'état major,  met directement en cause les membres de celui-ci, dont il fait lui-même partie, et qui selon lui n'ont pas su gérer le conflit et n'avaient pas de plans prêts en cas d'attaque sur la frontière Nord. Il reproche également au chef des armées, Dan Haloutz d'avoir privilégié l'attaque aérienne sans envisager assez rapidement une offensive terrestre.

   
  Politique

 
   Le Premier ministre, Ehud Olmert, a reconnu dans une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel, qu'il n'avait pas le soutien politique suffisant pour évacuer des avant-postes illégaux dans les territoires, ajoutant que l'actualité sécuritaire depuis des mois ne permettait pas d'ouvrir un front interne en Israël.

   
  Diplomatie


-   Israël a décidé d'interdire la visite dans la bande de Gaza de la commission d'enquête des Nations Unies sur la mort de 19 Palestiniens tués par erreur par des tirs d'artillerie israélienne, le 8 novembre dernier, à Beit Hanoun. Le prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu, devait diriger cette mission nommée à la suite d'un vote du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui a condamné Israël pour ce bombardement.

-   Le chef du gouvernement, Ehud Olmert, s'est envolé pour l'Allemagne où il doit notamment rencontrer  la chancelière Angela Merkel et d'autres responsables politiques. Le Premier ministre israélien effectue ce déplacement alors que l'Allemagne s'apprête à prendre le 1er janvier prochain la présidence de l'Union européenne et qu'elle joue un rôle essentiel dans les négociations sur la libération des deux soldats israéliens capturés par le Hezbollah cet été.

   
  Economie


-   La compagnie privée israélienne Dorad Energy a signé avec le consortium israélo-égyptien East Mediterranean Gas (EMG) un contrat de près 2 milliards de dollars pour la fourniture de gaz naturel égyptien. Le gaz transitera vers Israël par un gazoduc sous-marin de 100 km en Méditerranée, qui doit être achevé en 2007.

-   Le magazine Forbes a publié la liste des 100 israéliens les plus riches, plaçant en première position l'industriel Steff Wertheimer à égalité avec Sheri Harrisson, principale actionnaire de la banque Hapoalim, avec des fortunes évaluées à 4,4 milliards de dollars. Les cent personnes citées par le journal possèdent en tout 65 milliards de dollars, 46% étant détenus par les dix premiers.

-   Le gouverneur de la banque d'Israël, Stanley Fisher a affirmé que le taux de croissance pour l'année 2006 devrait s'élever à 4,8%, malgré la guerre du Liban qui a gelé un temps le développement économique normal du pays.

   
  Divers


-   Un israélien sur deux a acheté un billet de Loto pour la super cagnotte de lundi soir dont le montant total s'élève à 50 millions de shekels.

-   Plusieurs personnalités rabbiniques orthodoxes, dont le rabbin Yossef Shalom Eliyashiv, dirigeant du judaïsme lituanien, ont appelé à un boycott de la société El Al suite à une transgression du Shabbat par la compagnie aérienne, durant la grève des fonctionnaires la semaine dernière.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité