Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
Archives
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
Maroc-Amérique :Histoire et diplomatie
22 avril 2009

M. Obama est favorable au traité interaméricain sur les armements

M. Obama est favorable au traité interaméricain sur les armements

MM. Obama et Calderón le 16 avril 2009

Les présidents Barack Obama et Felipe Calderón à Mexico le 16 avril 2009.

Washington - Le flux illicite d'armes des États-Unis vers l'Amérique latine et les Caraïbes est une cause considérable d'inquiétude en raison de la menace que ces armes constituent pour la sécurité et le bien-être de la population, a déclaré le président Obama.

Le 16 avril, lors d'une conférence de presse tenue en fin d'après-midi dans la capitale mexicaine, M. Obama a fait savoir qu'il demanderait au Sénat de ratifier le Traité interaméricain sur le trafic des armes dont l'objectif est d'endiguer le flux d'armes et de munitions illicites destinées aux cartels de la drogue et autres groupes illégaux opérant dans les Amériques.

« Nous sommes absolument déterminés à coopérer avec le Mexique pour lutter contre ce fléau des deux côtés de la frontière », a dit le président Obama à l'issue de ses entretiens avec son homologue mexicain Felipe Calderón.

C'était la première fois en 13 ans qu'un président américain se rendait en visite dans la capitale mexicaine. Le séjour de M. Obama visait à souligner la volonté des États-Unis de soutenir M. Calderón et son gouvernement qui se sont engagés dans une lutte contre les cartels de la drogue et leur arsenal.

« Alors que le gouvernement mexicain s'est lancé, avec beaucoup de courage, dans la lutte contre les grands trafiquants de stupéfiants qui sévissent des deux côtés de la frontière, il est absolument essentiel que les États-Unis s'associent totalement à la lutte contre ce problème, à la fois par le biais d'efforts tels que l'Initiative Merida et aussi, de notre côté de la frontière, en endiguant les flux d'armes et d'argent vers le sud », a déclaré M. Obama à son arrivée à Mexico.

La sécurité personnelle est l'une des nombreuses questions qui seront à l'ordre du jour du Sommet des Amériques qui se tiendra du 17 au 19 avril à Port d'Espagne, la capitale de la Trinité-et-Tobago. Les 34 dirigeants démocratiquement élus de la région se pencheront sur un vaste éventail de dossiers qui les touchent directement, notamment la crise économique, les questions énergétiques, le changement climatique et la sécurité.

L'Organisation des États américains (OEA) a adopté la convention internationale sur les armes le 14 novembre 1997, et le gouvernement Clinton l'a ensuite signée. Le traité est officiellement intitulé « Convention interaméricaine contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de munitions, d'explosifs et autres matériels connexes », et il est connu par son sigle espagnol CIFTA. La Maison-Blanche a soumis ce traité au Sénat le 9 juin 1998, mais celui-ci ne l'a pas encore ratifié.

Les sénateurs démocrates Diane Feinstein de Californie et Richard Durbin de l'Illinois ont demandé à la commission sénatoriale des relations étrangères de se pencher sur ce dossier et d'approuver le traité dans le but de contrer la récente recrudescence de la violence perpétrée par les cartels mexicains de la drogue. De plus, Mme Feinstein a envoyé une lettre au président Obama, l'exhortant à appuyer la ratification du traité.

La Convention aide les membres de l'OEA dans leur lutte contre le trafic illicite des armes à feu qui alimente la violence liée au trafic de drogue, au terrorisme et à la criminalité organisée, ont indiqué les sénateurs dans leur communiqué. Elle exige de ses signataires qu'ils criminalisent la fabrication et la vente illégales d'armes et établit un dispositif d'estampillage et de licence pour l'importation et l'exportation des armes à feu.

La convention, qui est entrée en vigueur en juillet 1998, a été ratifiée par 29 pays de l'OEA, et quatre autres, dont les États-Unis, l'ont signée mais ne l'ont pas encore ratifiée.

« La Convention améliorera la sécurité des citoyens des pays des Amériques en contribuant à mettre fin au trafic transnational des armes illicites qui nourrit la violence associée avec le trafic de la drogue, le terrorisme et le crime organisé international », est-il affirmé dans une fiche d'information du département d'État. « Bien qu'il vise à renforcer les capacités des pays membres à éradiquer le trafic d'armes illicites, cet accord régional a été établi sur le modèle des lois, réglementations et pratiques en vigueur aux États-Unis, et protège le commerce légal des armes à feu de même que leur possession et leur utilisation conformes à la loi. »

 

L'Initiative Merida a été conçue par le Mexique, les pays de l'Amérique centrale et les États-Unis pour lutter contre les cartels de la drogue en améliorant la formation du personnel de maintien de l'ordre, la qualité du matériel militaire et la coopération au niveau de l'échange de renseignements. Un total de 1,4 milliards de dollars a été alloué à cette initiative qui porte sur trois ans.

Afin d'aider davantage le Mexique, la Maison-Blanche a nommé, le 15 avril, un ancien responsable du ministère de la justice à la direction des efforts entrepris contre la violence liée au trafic de drogue du côté américain de la frontière avec le Mexique, au sud-ouest des États-Unis. La ministre de la sécurité intérieure, Mme Janet Napolitano, a annoncé la nomination de l'ancien procureur fédéral Alan Bersin lors de sa visite à El Paso, au Texas. M. Bersin avait occupé le même poste dans le gouvernement Clinton.

De plus, trois cartels mexicains - Sinaloa, Los Zetas et la Familia Michoacana - ont été placés sur la liste des importants trafiquants de stupéfiants étrangers qui font l'objet de sanctions spéciales, a indiqué la Maison-Blanche, le 15 avril. Cette mesure permet aux États-Unis de geler tous les avoirs de ces trafiquants qui se trouvent sous leur juridiction, et interdit aux Américains d'avoir affaire à toute organisation qui serait liée ou associée à ces cartels et à leurs agents.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité