Inauguration à Londres d'une importante exposition de photographies retraçant le vécu de la communa36171_1749293851613_1216834806_31965449_2058123_suté juive marocaine

Londres- Une importante exposition de photographies retraçant le vécu de la communauté juive marocaine et exaltant le climat exemplaire de cohabitation qui a depuis toujours prévalu au Maroc, a été inau...gurée mercredi soir à Londres par l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala Alaoui. La cérémonie d'inauguration a été marquée par un important message royal adressé aux participants par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, dans lequel le Souverain a souligné que cette exposition "témoigne d'abord avec force et conviction, d'une réalité historique, sociale et culturelle que le Maroc, Roi et peuple, s'enorgueillit de revendiquer et de s'approprier, aujourd'hui comme hier et comme demain, avec lucidité, détermination et sérénité".

"En Notre qualité d'Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), Nous avons à coeur de persévérer sur la voie judicieuse tracée par Nos vertueux Aïeuls, en veillant à la préservation des droits et des libertés de Nos fidèles sujets -musulmans et juifs- sur le même pied d'égalité", a souligné SM le Roi dans ce message dont lecture a été donnée par le Conseiller du Souverain, M. André Azoulay.

"Le Royaume du Maroc est riche de sa diversité et du pluralisme de toutes ses histoires que son peuple a su additionner au fil des siècles, pour donner à notre pays un ancrage et des valeurs fondés sur l'écoute et une tradition de l'altérité, respectueuse des sensibilités de chacun", a dit SM le Roi, soulignant que "c'est à partir de ce consensus national, authentique et singulier, que se détermine et se forge l'exception marocaine, une exception qui n'est pas de convenance et qui ne doit rien à une posture politique ou diplomatique de circonstance".

L'exposition, qui se tient au musée juif à Londres du 11 novembre au 6 mars prochain, comprend une riche collection de photographies prises durant les années 40 et 50 par Elias Harrus, Marocain de confession juive, où il dépeint la vie quotidienne des juifs de l'Atlas et du Sud du Maroc et d'autres captées des décennies après par une journaliste néerlandaise sera exposée.

L'exposition, organisée en partenariat avec la Moroccan-British Society présidée par Chrifa Lalla Joumala Alaoui, révèle une coexistence sociale et culturelle vieille de près de 2000 ans entre communautés juive et musulmane au Maroc.

Les photographies évocatrices et vivantes retracent en toute spontanéité le vécu de la communauté juive au Maroc, ses rites religieux, ses métiers, son artisanat et ses traditions.

D'une intensité remarquable, elles sont en effet l'expression manifeste de la profondeur des liens entre deux communautés de confessions différentes vivant côte à côte sur le même sol, dans une parfaite symbiose et respect de l'Autre.

La cérémonie d'inauguration a été marquée par la participation de plusieurs personnalités marocaines et britanniques
.